De nombreuses personnes aimeraient changer leur vieille voiture afin de profiter des modèles de dernières générations. Cependant, faute de moyen, ces dernières ne peuvent pas satisfaire leur désir. C’est dans cette dynamique que les fabricants ont décidé d’initier des dispositifs tels que la Location Longue Durée (LLD) ou la Location avec Option d’Achat (LOA) pour aider les acheteurs. Encore connues sous l’appellation de leasing automobile, la LLD et la LOA sont en quelque sorte des modes de location de véhicule (neuf ou d’occasion) sur une période relativement longue. Pour une première fois, lorsque vous souhaitez miser sur l’une de ces formules, le choix peut s’avérer difficile à effectuer.
Choisir une formule adaptée à ses besoins
Sommaire
Toutes les personnes qui se dirigent vers la Location à Longue Durée et la Location avec Option d’Achat veulent s’assurer de faire un bon choix, vu toutes les responsabilités qu’elles impliquent. Il faut souligner qu’il n’existe pas une formule qui soit rentable à tous les coups parmi ces deux types de leasing. À ce titre, pour être sûr d’adopter la bonne formule, une réalisation de simulation d’acquisition de chaque contrat est recommandée pour le modèle de voiture que vous désirez louer. En général, au niveau des deux types de formules, la mensualité que vous allez verser dépend étroitement du kilométrage et de la durée sur laquelle la voiture sera louée.
En se fondant sur toutes ces analyses, la meilleure façon de ne pas se tromper de formule est de se baser sur ses besoins personnels. La LOA se révèle plus bénéfique dans les cas où vous envisagez de devenir définitivement propriétaire du véhicule à la fin de bail de location. Aussi, le tarif de sa location est encore plus attractif quand vous décidez de ne pas inclure les services d’entretien et d’assurance dans le contrat de bail. Cette formule convient donc beaucoup plus aux particuliers. Par ailleurs, si vous avez une entreprise dont les activités nécessitent des déplacements sur de longues distances et que vous préférez changer régulièrement de voiture, la LLD est plus adaptée.
Points de différence entre LLD et LOA
Au-delà des points de ressemblance que présentent les deux catégories de leasing susmentionnées, elles diffèrent sur certains plans. Au prime abord, dans le cas de la LLD, le montant de la mensualité que vous versez inclut non seulement la location, mais aussi l’assurance et les services de prise en charge des pannes/réparations. A priori, le tarif final de la location est déterminé par la durée du contrat, le kilométrage et surtout la valeur du type de voiture que vous choisissez. Sachez que la LLD comme l’indique son nom est une formule uniquement locative qui exige une restitution de la voiture à la fin du bail.
En ce qui concerne la LOA, même si son contrat est très similaire à celui de la LLD, l’idée de départ n’est pas la même. En effet, dans le cadre de la location avec option d’achat, le contrat vous permet de devenir propriétaire du véhicule à la fin de la période locative. L’option d’achat est déterminée dès la signature du contrat et le prix d’achat est déterminé en fonction des mensualités que vous avez payées durant la période de location. Dans le contrat de la LOA, les clauses d’entretien et d’assurance sont facultatives contrairement au contrat de la LLD.