Pour choisir son SUV ou son 4X4 convenablement et réaliser une bonne affaire, il faut tenir compte de certains paramètres précis. C’est dans cette logique que l’on recommande souvent de prêter attention à la boîte de vitesse. On a habituellement le choix entre une boîte à vitesse automatique et une boîte à vitesse manuelle. Chaque option présente ses avantages. C’est à juste titre alors que l’on fait un choix en fonction de ses habitudes de conduite et du confort au volant. Il faut surtout faire le bon choix pour soi, objectivement, entre la boîte à vitesse manuelle et la boîte à vitesse automatique.
La boîte à vitesse manuelle : un acquis pour les habitués
Sommaire
Tous les anciens conducteurs qui ont gardé le contact avec le milieu de l’automobile se sentent mieux avec une boîte à vitesse manuelle. Ils ont pris l’habitude de n’employer qu’un outil de ce genre. Cela leur permet de rester dans leur zone de confort. Ils peuvent alors garder leur plaisir de conduite. Rien ne change à l’intérieur de leur voiture. Ils peuvent alors, à leur propre rythme, changer les rapports. Dans un tel contexte, ils gardent le contrôle à n’importe quel moment de leur véhicule. Rien ne leur échappe. La pédale d’embrayage demeure leur allié dans un tel contexte. Ce trait est assez important pour un conducteur expérimenté.
C’est plus impératif pour un conducteur de voiture sportive. Ce n’est plus seulement la sensation de contrôle, d’habitude en circulation. C’est aussi une question d’économie sur la consommation énergétique. Une voiture à boîte de vitesse manuelle consomme moins qu’un véhicule à boîte de vitesse automatique. Cela est dû à la limite de gadgets ou de dispositifs électroniques et techniques nécessaires avec une boîte à vitesse manuelle. Les conducteurs de voiture de sport vont préférer ce type de boîte à vitesse pour diriger la course à leur guise en revenant le moins possible à la base.
La boîte à vitesse automatique : l’allié des automobilistes novateurs
La boîte à vitesse automatique en rajoute au confort de conduite. Faire le geste de changement des rapports soi-même au volant pour chaque vitesse peut être épuisant, voire ennuyant, surtout sur un long trajet. À l’heure des nouvelles technologies, l’on a besoin d’une assistance pratique. Ainsi, l’on peut conduire sans devoir penser à l’instant de monter à la vitesse supérieure. La pédale d’embrayage est dans ce cas présentée comme un simple outil qui s’intègre à tout un système. Ce n’est plus au conducteur de prendre les décisions. C’est la voiture elle-même qui juge du moment opportun et qui réalise le passage au niveau supérieur ou la baisse de vitesse.
En plus, avec la boîte à vitesse automatique, on peut se targuer d’avoir un véhicule tendance. Avec une boîte à vitesse automatique, on est à la mode comme tous les autres conducteurs de véhicules nouvelle génération. D’ailleurs, toutes les nouvelles conceptions intègrent ce système. Pour les exceptions qui ne l’ont pas à la conception, c’est proposé en option. C’est dire que l’avoir pour les concepteurs automobiles sur leurs créations, c’est faire preuve d’innovation. Pour le conducteur, c’est faire le choix de l’innovation, du confort et de la sûreté. Avec le système de double embrayage, tous les problèmes de confort et d’automatisation parfaite sont résolus.