Le 4×4 et le SUV sont très souvent confondus à tort. En effet, malgré leur gabarit imposant et leur capacité à franchir les obstacles les plus importants, ces deux véhicules sont très différents et n’ont pas du tout la même utilisation (vous n’allez pas grimper une montagne avec votre Q7 !).
Donc, une distinction entre le SUV et le 4×4 s’impose. Alors, comment faire la différence ? Comment faire son choix ? Réponses dans l’article qui suit. J’adore ma voiture explique tout !
Qu’est-ce qu’un 4×4 ?
Sommaire
Le 4×4 est une voiture qui peut rouler dans tous les terrains, praticables soient-il, ou pas ! Ils sont dits : voitures tout-terrain.
Comme son nom l’indique, un 4×4 est une voiture qui roule avec ses 4 roues (les 4 roues sont motrices), par contre, là, il faut s’attarder un peu. Un 4×4 est un véhicule tout-terrain, mais un véhicule tout-terrain n’est pas forcément un 4×4.
On appelle un 4×4 tout véhicule qui dispose d’une transmission intégrale. C’est-à-dire que les 4 roues sont, de façon permanente, entraînées par le moteur. Bien qu’on puisse toujours passer en mode 4×2, soit :
- À traction : c’est-à-dire que les deux roues motrices sont les deux roues avant ;
- Ou à propulsion : c’est-à-dire que les deux roues motrices sont les deux roues arrière.
Pourquoi un 4×4 ?
Vu sa taille, le 4×4 consomme beaucoup plus de carburant, c’est pourquoi on peut passer en mode 4×2 pour essayer de limiter la consommation du carburant.
Ce véhicule dispose d’un blocage de différentiel, c’est un système qui fait tourner les 4 roues à des vitesses variables. Par exemple, si vous êtes sur une terre sèche, la vitesse des roues sont faibles, tandis que si vous êtes sur une roue qui glisse, la vitesse des roues sera maximisée.
C’est une répartition de vitesse qui permet de dégager rapidement le véhicule. Il en est de même pour les virages, où les roues qui sont à l’extérieur vont aller plus vite que les roues qui sont à l’intérieur.
Notons que l’utilisation d’un mode 4×4, sur une route citadine, est très dangereuse et augmente les risques d’accidents.
Une dernière distinction du 4×4, c’est le pont qui relie et guide les deux roues.
Les deux ponts (avant et arrière) ont des fonctions indépendantes pour apporter au véhicule une adhérence optimisée au sol.
Les ponts ont très peu de chance de basculer, même si le véhicule est sur un terrain extrême. C’est pourquoi un 4×4 est très agile.
Qu’est-ce qu’un SUV ?
Le SUV est un véhicule en vogue en ce moment. En effet, depuis quelques années, ce type de voiture a connu un énorme succès auprès des automobilistes. Mais qu’est-ce qu’un SUV exactement ?
SUV pour Sport Utility Vehicle (voiture sportive et utilitaire). C’est un mélange entre un 4×4 et une berline. Elle a les 4 roues motrices d’un 4×4 (comme elle peut en avoir 2), et le confort d’une berline.
On peut dire que ce sont des 4×4 de ville, car ces derniers sont des véhicules qui ne sont pas disposés à rouler sur les terrains non-praticables. On peut dire que le SUV est un véhicule tout chemin, et non pas un véhicule tout-terrain.
Pourquoi un SUV ?
Effectivement, le SUV reste un véhicule très confortable sur la route avec ses roues de grande adhérence. C’est une voiture très puissante qui peut tracter des charges importantes. Parfaite donc pour les grandes familles ou lors des vacances pour effectuer de longs trajets.
Dernière différence entre le SUV et le 4×4, c’est le design. Les SUV sont plus gracieuses et plus luxueuses avec des lignes fines, tandis que les 4×4 sont plus grossiers.