L’assurance de son quad est aussi importante qu’assurer son véhicule de tous les jours. Qu’il soit utilisé pendant vos vacances pour le loisir, une sortie entre amis ou à des fins professionnelles, tâchez d’assurer votre engin et de bien choisir son assurance.
Pour savoir choisir son assurance, il faut avant tout comparer les tarifs de chaque assurance et ce qu’elles offrent en contrepartie du tarif. On peut vous suggérer de vous renseigner sur internet, grâce à des sites qui font la comparaison des prix des différentes compagnies d’assurance.
Quels sont les différents types de quad ?
Sommaire
Il est important de connaitre les types de quad qui existent, car ce paramètres est à prendre en considération lors du choix de l’assurance. A priori, il y deux grands types de quad :
- Les quads homologués ou immatriculés qui sont destinés à être utilisés sur la route.
- Les quads non homologués, sans immatriculation, qui sont destinés à être utilisés dans des lieux privés.
Compte tenu du fait qu’un quad homologué circule sur la route, cet engin doit être muni de certains équipements nécessaires et qui sont les suivants :
- Une plaque d’immatriculation ;
- un rétroviseur ;
- un système d’éclairage ;
- un klaxon ;
- des pneus et un moteur conformes ;
- un poids qui ne dépasse pas les 400 kg ;
- une puissance ne dépassant pas les 20 CV.
En plus des grands types cités précédemment, il y a 4 catégories de quad selon leur usage : le quad de sport et de compétition, le quad enfant, le quad de loisir et le quad utilitaire.
L’assurance quad : est-ce une obligation ?
Les quads doivent obligatoirement être assurés, et ce, en dépit du fait qu’ils ne soient pas destinés à un usage sur de longue distances. En effet, lorsqu’il est question d’un quad, qu’il soit immatriculé ou non homologué, il est primordial de l’assurer, au minimum, au tiers, comme tous les véhicules à usage terrestre et dotés d’un moteur. Des options facultatives peuvent s’ajouter à votre assurance, telles que la garantie incendie ou la garantie vol.
Quelles sont les garanties qu’offrent une assurance quad ?
Il existe différents types d’assurance quad, et ce, selon l’usage de votre quad. Vous pouvez vous renseigner sur internet à travers des comparateurs des tarifs d’assurance et demander un devis pour avoir une idée de ce que ça peut vous coûter. Vous aurez donc le choix devant vous.
Si vous voulez vous contenter de la responsabilité civile, optez pour l’assurance au tiers. Cette option vous sera utile car c’est une garantie qui est obligatoire, ça vous évitera de vous faire sanctionner, et cela permettra de dédommager les personnes victimes d’un accident causé par vous conduisant votre quad, et ce, qu’il s’agisse de dommages corporels ou matériels
Ensuite, vous avez un autre choix pour assurer votre quad, le meilleur sans aucun doute, l’assurance tous risques. La protection dans ce cas là est optimale. Que ce soit en cas d’accident causé par votre fautes ou pas, cette assurance prendra totalement en charge les tiers, le quad et vous-même.
Entre l’assurance minimale (assurance au tiers) et l’assurance maximale (assurance tous risques), vous avez encore un choix. Vous pouvez opter pour une assurance responsabilité civile avec des garanties supplémentaires que vous choisirez vous-même. C’est comme une couverture faite sur-mesure, une garantie au tiers avec une option d’assurance incendie, par exemple ou une assurance vol. C’est ce qu’on appelle la formule intermédiaire.
A lire aussi : assurance automobile Caisse d’épargne
Les tarifs d’une assurance quad
Le prix de l’assurance d’un quad déprend du type du quad, de sa marque, de son modèle, du type d’usage dont que en faites, ainsi que de votre profil à vous en tant que conducteur. D’ailleurs, sur n’importe quel site de comparaison des tarifs d’assurance de quad, vous allez devoir insérer plusieurs informations sur votre quad, à savoir :
- La marque et le modèle du quad ;
- l’année de l’achat du quad ;
- des informations sur votre profil ;
- votre passé de conducteur ;
- l’état de votre véhicule ;
- vos antécédents d’assurance ;
- quel lieu de stationnement vous utilisez, etc.
Tous ces facteurs vont impacter les tarifs de l’assurance quad, qui peuvent varier entre 80 euros et 300 euros. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à trouver votre formule.
Trouver la meilleure assurance quad
Un quad, même quand il n’est pas homologué, reste un véhicule et, à ce titre, il convient donc de lui trouver une assurance adaptée. En montant sur son quad, on prend des risques pour soi et on en fait prendre à d’autres, immanquablement. Il faut donc se couvrir et, administrativement parlant, respecter la même règle que tous ceux qui conduisent, que ce soit sur deux roues ou quatre.
Même si un quad qui n’est pas homologué n’est pas censé sortir de la propriété de celui qui le possède, ou bien qu’il ne doit en tout cas pas être utilisé dans des lieux publics, il s’agit tout de même d’un engin doté d’un moteur, qui se déplace à une certaine vitesse et qui risque de rencontrer des gens sur son passage, sans compter les dommages que pourrait subir la personne qui le conduit. Il est donc question de lui trouver la meilleure assurance quad du marché.
Se couvrir quoi qu’il en soit avec une assurance quad
On sait ainsi que l’on ne craint pas d’être considéré comme un hors-la-loi, mais en plus que l’on peut rouler sereinement. En effet, en cas de problème, on sera couvert. Du moins, on peut faire en sorte de choisir une assurance quad qui couvre toutes les situations qu’il est possible de rencontrer, afin de se prémunir contre les conséquences, en particulier financières, d’un accident de quad.
Or pour choisir la meilleure assurance quad du marché, il suffit de consulter les sites web qui sont spécialisés dans ce type de prestations un peu particulières. En effet toutes les compagnies d’assurance n’ont pas une prestation dédiée aux quads. Il faut donc d’abord trouver celles qui le font et ensuite déterminer laquelle propose les meilleures prestations pour l’assurance quad, que celui-ci soit homologué ou qu’il ne le soit pas.