Envie de vendre votre voiture ? Alors, la première chose à faire est de réaliser une estimation de son prix. Pour fixer le prix le plus avantageux pour vous et le plus honnête pour l’acheteur, il faut prendre en compte plusieurs critères. Heureusement, avec Internet, tout est plus facile ! Voici comment faire.
Les sites de petites annonces
Sommaire
Consultez les sites d’annonces en ligne, tels que Le Bon Coin, pour avoir un aperçu précis de la tendance du moment. Pour cela, cherchez les annonces de véhicules qui sont le plus similaires possible au vôtre. Tenez compte de :
-
L’âge de votre véhicule
-
Son kilométrage
-
Le prix de vente de véhicules similaires
-
Le prix des réparations
Ces recherches vous permettront de mieux comprendre le marché de l’automobile actuel et de proposer un prix cohérent, ni trop bas, ni trop élevé, pour vous et pour les acheteurs.
L’offre et la demande
Vérifiez si votre véhicule fait partie des modèles à forte demande en occasion. Certains modèles sont rares et peuvent se négocier à des tarifs très élevés. Si vous possédez un véhicule de ce type, alors vous n’aurez sans doute aucun mal à le revendre au-dessus de sa cote officielle. À l’inverse, un véhicule très répandu, même en excellent état, se négociera parfois sous la cote et sa revente sera plus difficile. C’est ce qu’on appelle la loi de l’offre et de la demande !
Faire une estimation gratuite en ligne
Il existe plusieurs sites sur internet qui vous aideront à faire une estimation voiture gratuite en ligne. Pour déterminer le prix de vente de votre voiture, la démarche est simple, rapide et gratuite ! Sur le site meilleureauto, il vous suffit d’abord d’identifier le véhicule que vous souhaitez vendre en répondant à quelques questions.
Ensuite, des experts de l’automobile en collaboration avec des ingénieurs en données informatiques réaliseront un calcul en fonction de l’analyse de millions d’annonces. L’estimation est fiable, car elle ajuste la valeur de marché du véhicule en tenant compte de l’état de la carrosserie, des signes d’usure et d’éventuels dommages.
Les différents critères à prendre en compte
Pour déterminer un prix de vente et faire une estimation en ligne, il faut prendre en compte différents critères.
Le kilométrage
Le kilométrage est l’un des facteurs qui influent sur la valeur d’une voiture d’occasion. Si votre voiture a déjà parcouru beaucoup de kilomètres, alors sa valeur baissera sous sa cote officielle et elle coûtera moins cher qu’un même modèle. Au contraire, le prix pourra être plus élevé si le kilométrage de votre véhicule est inférieur à la moyenne.
L’état général
Des traces de chocs, des rayures, des coups de portières donnent une mauvaise impression aux acheteurs. Si votre voiture a mal été entretenue, les acheteurs seront méfiants. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’un véhicule d’occasion en mauvais état pourrait engendrer d’importants frais pour le futur acquéreur.
Évidemment, une voiture bien entretenue ou ayant subi une remise en état récente peut justifier une cote supérieure à la moyenne. Vous devrez alors être en mesure de prouver cet entretien, grâce à des factures ou au carnet d’entretien du véhicule.
Les options de votre voiture
Peut-être que votre voiture a des options supplémentaires par rapport au modèle de base ? Si c’est le cas, alors sa valeur augmentera légèrement. Il peut s’agir d’options telles que la climatisation, l’intérieur cuir ou encore la peinture métallisée.
L’âge du véhicule
Même si votre véhicule a très bien été entretenu et qu’il est quasiment comme neuf, il faut bien être honnête : un véhicule d’un certain âge ne se revendra jamais au prix du neuf ! En effet, l’âge d’une voiture détermine toujours sa valeur. Plus une voiture est âgée, plus sa valeur diminue sur le marché des automobiles de seconde main. Cet âge est calculé à partir de la date de première mise en circulation et non à partir de la fabrication. Sachez que c’est durant les deux premières années que la décote est la plus forte. Et oui, un véhicule neuf perd jusqu’à 40 % de sa valeur les deux premières années.