Les voitures japonaises ont fait leurs preuves sur le marché et sont désormais incontournables. Plus les années passent, plus les classements de fiabilité automobile se penchent en leur faveur. En effet, les appels en garanties et les pannes sont réduits avec les marques japonaises. Les retours clients en sont de plus en plus positifs. Forts de ce constat, nous avons décidé d’aborder le sujet avec un œil curieux afin d’identifier les bases sur lesquelles repose la fiabilité des marques japonaises. Cet article explique pourquoi les marques japonaises sont considérées comme les plus fiables. N’hésitez pas à lire cet article jusqu’à la fin.
Pourquoi les Japonaises sont plus fiables ?
Sommaire
Les pièces utilisées dans les voitures japonaises sont plus robustes
Les marques de voitures japonaises inondent le marché européen et sont plébiscitées pour leur fiabilité. En effet, les constructeurs d’automobiles japonais ont le mérite de miser plus sur la qualité des véhicules que sur l’aspect esthétique. Ainsi, il n’est pas étonnant qu’à chaque fois qu’une allusion est faite à un véhicule japonais, nous pensions tout de suite à la qualité. Le constat qui est désormais effectif est que cette fiabilité des voitures japonaises repose sur la qualité et la résistance des pièces utilisées pendant la fabrication. Les critères de choix de leurs pièces sont rigoureux et s’accommodent à la norme de gestion de qualité Kaizen.
En effet, avant leur sélection, les pièces entrant dans la construction des véhicules Japonaises sont soumises à d’innombrables tests. Ces tests sont censés garantir la fiabilité et la durabilité des pièces. Une fois prêtes, les voitures japonaises directement sorties de concession sont rodées sur place pendant une durée déterminée avant exportation. Pendant le rodage, les véhicules sont éprouvés et confondus à des reliefs compliqués. Ceci permet de détecter très tôt d’éventuelles pannes et d’y pallier avant la mise en vente. Seulement, les voitures à moteur essence des marques japonaises sont majoritairement plus fiables que les moteurs diesel.
Les voitures japonaises comportent moins d’innovation et de gadget électronique
De nombreuses études de fiabilité menées sur les différentes marques de voitures disponibles sur le marché se soldent par le classement des véhicules nippons en tête. Selon un classement récent du site simplauto.com, la marque Toyota arrive en première position suivie de Suzuki en troisième position. Mazda arrive sixième devant Honda et Nissan. Ce que révèlent les différentes études est que les marques nippones investissent beaucoup plus dans la qualité que dans l’innovation et la production de gadgets électroniques. Or, avec la concurrence technologique fracassante du marché européen, les autres marquent misent énormément sur l’innovation.
Par ailleurs, il convient de rappeler que bien que les voitures japonaises soient à bien des égards fiables, elles ne surplombent pas les autres marques. En effet, elles répondent mieux aux besoins de résistance, et de fiabilité à long terme. Ainsi, si vous comptez opter pour un moteur hybride, fiable avec une bonne précision au niveau de l’assemblage, foncé tout droit vers les concessionnaires nippons. Néanmoins, un conducteur qui aspire beaucoup plus à des innovations technologiques, à l’esthétique, au fignolage et au confort devrait davantage se pencher vers une marque allemande.
Les voitures japonaises sont plus économiques
Les voitures japonaises sont également considérées comme fiables puisqu’elles se focalisent principalement sur les voitures économiques. Il n’est plus à rappeler que le marché des voitures économiques apprécie plus la fiabilité que les autres marchés. En effet, le secteur du luxe est notamment concentré sur la technologie, le luxe, le style, ainsi que le confort. Généralement, cela signifie que ces voitures sont, d’une manière exponentielle, plus complexes et qu’elles se servent toujours d’une technologie de pointe pouvant parfois être compliquée et exposée à des problèmes.
Un acheteur de voiture japonaise peut de ce fait profiter d’une fiabilité à long terme, notamment s’il ne fait pas partie des personnes qui aiment souvent changer de véhicule. En acquérant donc une Toyota Corolla par exemple, non seulement le propriétaire bénéficie d’une fiabilité supérieure, mais il peut également la garder aussi longtemps que possible. Sur des sites comme Carbudget.fr, il est possible de retrouver une liste de voitures fiables adaptées à vos besoins.
La fiabilité est certainement la première priorité pour une voiture économique, puisque les constructeurs japonais l’ont effectuée. Ceci dit, il est également important de bien l’entretenir pour préserver sa durée de vie et sa performance.