SUV diesel ou essence ? Telle est la question pertinente que se pose un grand nombre de futurs acquéreurs de SUV. La question n’est pas des moindre, car elle définit à long terme les conditions d’utilisation de la voiture, ainsi que ses performances. Les ancêtres du SUV sont d’abord la série JEEP. Puis dans les années 1990, le Toyota RAV4 a fait son apparition, il a été reconnu officiellement comme le premier vrai SUV de l’histoire.
Entre le diesel et l’essence : quel carburant choisir pour son SUV ?
Sommaire
Aujourd’hui, de nombreux automobiliste de SUV renoncent au diesel pour se convertir à l’essence. La différence de composition chimique justifie ce choix. En effet, l’analyse et l’analogie entre ces deux matières ont démontré cette différence. Le diesel, est connu pour sa teneur très lourde en atome de carbone. Cette composition lui vaut une réputation en tant que matériau particulièrement polluant. On accuse moins l’essence, car sa tenue en atomes de carbone est nettement inférieure. Le diesel, vu sa teneur en composants vigoureux et coriaces, entraîne un endommagement plus lent du moteur, il est, cependant, plus difficile à filtre et ses déchets sont également difficiles à éliminer et très néfastes pour l’environnement. L’essence par contre, au vu de sa légèreté, permet au moteur d’avoir des performances plus intenses, il permet au moteur d’atteindre des vitesses plus importantes. La fréquence de consommation est par contre plus soutenue, le moteur s’use, ainsi d’une manière plus rapide, ce qui n’est pas en faveur des conducteurs. Les moteurs à essence mélangent l’air et le carburant au niveau des cylindres, avant qu’ils ne deviennent combustibles par les bougies. Tandis que dans les moteurs diesel, c’est plutôt l’inverse qui se passe. D’abord, l’air est acheminé au niveau des cylindres, pour ensuite être comprimé par les pistons, entraînant ainsi la combustion du diesel.
SUV essence ou diesel : les carburants disponibles sur le marché
D’autres types de carburants existent dans le monde, on compte parmi eux ceux cités ci-dessous :
- Les biocarburants, tels que le bioéthanol ;
- Les carburant à gaz ;
- GNV.
Quels sont les critères de choix entre un SUV essence et diesel ?
Le choix se base essentiellement sur le nombre de décotes produites lors de la conduite. Effectivement, si l’automobiliste est un habitué des grands trajets, qu’ils parcourent plusieurs dizaines, voire centaines de kilomètres par semaine. Un SUV diesel lui est plus recommandé pour maintenir le plus longtemps possible son moteur en bon état. Pour les adeptes du mazout, un moteur diesel peut engendrer un risque de décote supplémentaire estimé entre de 5 et 8 %. Les propriétaires des SUV urbains, qui sont généralement des particuliers et non des entreprises, sont encore les derniers à favoriser le moteur diesel au moteur à essence, et ce, dû au nombre de kilomètres largement supérieur à celui d’une entreprise. La taxe sur la valeur ajoutée, ou plus communément appelé (TVA) sur le diesel a considérablement augmenté, pour des raisons de protection de l’environnement, et la limitation de l’émission de gaz à effet de serre. Cette nouvelle mesure réglementaire n’est pas en faveur des consommateurs de diesel, notamment avec la crise sanitaire qui a encore plus aggravé et fragilisé la situation financière, et les revenus de plusieurs millions de personnes dans le monde. Finalement, la question qui vise à élire un moteur SUV à essence ou un moteur diesel n’est pas si simple que cela, et la réponse dépend de plusieurs facteurs, notamment une sensibilité aux questions écologiques. Il faut d’abord, estimer ses besoins et la manière d’utiliser le SUV, pour pouvoir trancher sur le sujet.