Rouler avec une vitre latérale endommagée peut entraîner un manque de visibilité. En plus d’être dangereux, cela peut également nuire au confort du conducteur ainsi que celui des passagers au cours du voyage. Toutefois, une glace latérale fixe ne peut pas être réparée. De ce fait, le remplacement est la seule solution possible pour conduire en sécurité.
Quand remplacer la vitre latérale de sa voiture et comment procéder ?
La plupart des vitres latérales sont fabriquées avec du verre trempé. Ce dernier a la caractéristique de se casser plus facilement en petits morceaux en cas de choc ou d’acte de vandalisme. Pourtant, la réparation n’est envisageable que s’il s’agit de verre feuilleté et que l’impact a une dimension inférieure à 40 mm. Le remplacement vitre latérale voiture est donc inévitable en cas de moindre souci. Que celle-ci soit cassée, fissurée ou juste décolorée, elle risque d’entraver la visibilité de l’intérieur. Bien sûr, comme mentionné plus haut, cette situation nuit à la sécurité et au confort des passagers. Elle peut également amener à une contre-visite lors du contrôle technique.
Pour remplacer la vitre latérale d’un véhicule, la première chose à faire, c’est de démonter le panneau de la portière. Bien entendu, il est aussi nécessaire dans le même temps de défaire les poignées, les raccords et le lève-vitre. On procède ensuite au nettoyage des débris et des morceaux de la glace cassée qui se trouvent à l’intérieur de la voiture et sur le cadre de la vitre. Lorsque c’est fait, l’étape suivante est l’installation du nouveau système. Après avoir vérifié le bon fonctionnement de ce dernier, il faut reconnecter toutes les pièces. L’opération dure environ deux heures.
A lire aussi : Quelle est la pastille lave glace la plus efficace en 2024 ?
Faut-il confier l’opération à un professionnel qualifié ?
Le démontage du panneau de la portière peut être simple et rapide. Néanmoins, le remplacement de la vitre latérale reste une opération délicate et laborieuse. C’est un processus technique qui réclame, non seulement, une compétence avérée, mais aussi un matériel professionnel. Il est d’ailleurs nécessaire de s’équiper d’une housse pour se protéger contre les débris de verre. Par ailleurs, il est important d’agir avec soin et avec grande minutie pour éviter d’abîmer le dispositif électrique d’ouverture et de fermeture de la glace. Parfois, il est également indispensable d’effectuer un diagnostic électrique de la voiture afin de garantir le bon fonctionnement de la nouvelle installation. Pour toutes ces raisons, faire appel à un spécialiste est vivement recommandé.
En plus de ses matériaux et outils de grande qualité, le professionnel met son savoir-faire unique au service de son client. Il est capable de proposer un vitrage ayant les mêmes caractéristiques que celui d’origine. Verre trempé ou feuilleté, teinté ou athermique, il promet une qualité identique à celle de la glace d’origine : même transparence, et même galbe. De plus, il est en mesure d’assurer une intervention rapide pour permettre au conducteur de continuer à rouler au plus vite. D’ailleurs, il peut se déplacer sur le domicile de son client ou bien sur son lieu de travail selon ses besoins.