Vous êtes passionné d’automobile, de rénovation et vous voulez refaire vous-même la peinture de votre voiture ? Cela paraît être une bonne idée au départ, car vous allez faire ce que vous voulez tout en vous épargnant de grosses dépenses, mais voilà, vous ne savez pas du tout comment vous y prendre ? Par où commencer ? Pas de panique, suivez-nous dans notre article, où notre guide vous détaillera toutes les étapes à suivre pour obtenir un résultat satisfaisant et vous permettre même de faire des économies.
Repeindre soi-même sa voiture, à quoi faut-il s’attendre ?
Sommaire
Avant d’entamer quoi que ce soit, vous devez savoir que refaire la peinture de sa voiture n’est pas aussi facile qu’on pourrait le croire. C’est un processus long, avec de nombreuses étapes qui nécessite de la patience et un bon matériel pour garantir le meilleur résultat. Vous devez prendre en compte les précautions pour vous protéger comme travailler dans un espace aéré, utiliser des gants, des lunettes, mais surtout un masque spécial pour la peinture automobile. Vous ne devez pas négliger, non plus, de protéger l’environnement dans lequel vous allez peindre et tous les objets présents sur place.
Vous devez savoir aussi que si vous êtes un débutant et que vous possédez une voiture relativement neuve ou une voiture de collection, il sera plus judicieux de laisser ça à un professionnel, déjà pour avoir un résultat plus propre, mais ça sera beaucoup plus facile pour vous de vendre votre voiture, si vous le voulez. Vous avez donc compris que si vous voulez repeindre vous-même votre voiture au mieux ça ne devrait concerner que des vieux véhicules ou alors des voitures dont vous ne voulez pas vous séparer.
Ce qu’il faut savoir avant de commencer
Que vous ayez envie de repeindre votre voiture en entier, corriger une aile, une zone bien particulière ou juste quelques éraflures, vous devez prendre plusieurs choses en considération. Premièrement, si vous voulez repeindre votre voiture de la même couleur que l’originale, vous allez devoir identifier le code couleur exact fourni par votre constructeur, histoire de ne pas vous tromper, car il y a énormément de choix, en particulier, si vous ne voulez repeindre qu’une zone bien précise parce que ça pourrait donner des démarcations assez visibles et pas du tout esthétiques. Deuxièmement, vous devez penser à la taille de votre voiture, parce que la quantité de peinture et de vernis à utiliser peut grandement varier en fonction du modèle. Troisièmement, il vous faudra vérifier l’état global de votre carrosserie. Il se pourrait que vous deviez la préparer pour éliminer toutes sortes de bosses, de rayures profondes ou même de la rouille pour rendre le tout homogène avant de peindre.
Première étape : préparation de la voiture
Vous pouvez passer directement au préparatif avant la peinture et vous allez devoir commencer par :
- Nettoyer parfaitement votre voiture. C’est non seulement une étape indispensable, mais qui vous permettra de jauger la profondeur des rayures qui sont présentes sur votre carrosserie ;
- Poncer, dans le cas où vous avez des traces de rouille, totalement la rouille et combler les trous qui en résultent avec du mastic spécialisé ;
- Appliquer un mastic pour combler les bosses et les rayures ;
- Couvrir toutes les zones à ne pas peindre telles que la plaque d’immatriculation, les vitres avec du papier adhésif ou du papier kraft. Cela vaut aussi pour tous les objets autour qui peuvent être sali par la peinture au pistolet ;
- Poncer la totalité de votre voiture ou les zones ciblées que vous voulez repeindre pour lisser le tout et uniformiser la zone à traiter ;
- Mettre le métal à nu vous garantira une meilleure adhésion de la peinture et donc un meilleur résultat.
Après avoir procédé à toutes ces étapes préliminaires, vous pouvez passer à l’étape la plus importante qui est la peinture.
Dernière étape : la peinture
Si vous avez tout fait correctement, à savoir : laver, combler et poncer, il ne vous reste que l’étape cruciale qui est la peinture. Tout d’abord, vous allez devoir appliquer une ou deux couches d’apprêt qui est le produit qui fera en sorte que la peinture adhère parfaitement au métal. Ensuite, après avoir laissé sécher les couches d’apprêt pendant au moins une heure chacune, vous allez devoir poncer légèrement la couche superficielle avec du papier de verre et pour finir, vous pouvez passer à la peinture. Veillez bien à ne pas vous précipiter et une fois que vous avez passé plusieurs couches de peinture, pensez à poncer encore une fois la couche superficielle. Vous pourrez enfin, finir le tout avec une couche de vernis, histoire de lustrer. N’oubliez pas de poncer le tout, après avoir laissé sécher parfaitement.