Si l’on décide de repeindre sa voiture, c’est qu’il est arrivé quelque chose à la carrosserie. Soit celle-ci est endommagée à cause de la rouille, ou suite à un accident, ou alors vous souhaitez tout simplement changer la couleur initiale de votre carrosserie.
Quelle que soit la raison qui vous a amené à changer la couleur de votre voiture, il faut déterminer la manière dont vous allez le faire, c’est-à-dire repeindre seul votre voiture où la confier à un tôlier.
Avant d’en arriver là, il y a une étape importante à ne pas sauter, choisir la bonne peinture, de ce choix dépendra la durée de tenue, la protection contre les rayures et les éraflures.
Mais aussi et surtout de l’esthétique finale de votre voiture.
Choisir une peinture pour sa voiture, mais pas n’importe laquelle
Sommaire
Avant de choisir la couleur de votre peinture, vous devez savoir qu’une peinture pour voiture est généralement composée d’une suspension d’un amalgame de poudres qui constituent la matière solide. Cette dernière est en quelque sorte la sous-couche qui sera appliquée comme une base, mais aussi d’un mélange de solvants qui constituent la matière volatile qui aidera à bien appliquer la peinture et qui fera briller la carrosserie en lui apportant cet effet lustré. Et pour finir, d’une matière filmogène qui assure une sorte de protection finale via un vernis qui protège la carrosserie.
Évidemment, la peinture pour voitures est aussi composée de pigments de couleurs qui fournissent la teinte et la nuance au mélange. Lorsque l’on parle de pigments, nous avons trois types majeurs de pigments de couleurs pour peintures de voitures :
- Les pigments minéraux : ce sont des pigments issus du broyage de pierres semi-précieuses, leurs particules fines leurs donnent un aspect de poudre.
- Les pigments métalliques : Ils sont constitués d’aluminium, ce sont les pigments les plus utilisés dans les peintures pour voitures. Ils présentent une résistance à la chaleur et aux UV, ils sont très couvrants avec un fini métallisé.
- Les pigments organiques : extraits de substances d’origines animales ou végétales, ils sont peu sensibles à la lumière et assurent une meilleure tenue.
Loin d’être exhaustive, cette liste ne référence pas tous les pigments que l’on peut trouver dans les peintures pour voitures, mais ceux qui sont le plus plébiscités.
Choisir la couleur de sa peinture de voiture
Il serait intéressant de pouvoir donner libre cours à ses fantaisies en choisissant la couleur que l’on veut pour la peinture d’une voiture, mais l’aspect esthétique est loin d’être le seul critère de choix, lorsqu’il s’agit d’une couleur de peinture pour voitures.
En effet, il y a un aspect que l’on doit toujours prendre en considération, c’est l’aspect pratique.
Il faut se poser les bonnes questions, si je souhaite revendre ma voiture d’ici quelques années, une couleur neutre telle que le blanc ou le gris, m’aidera à faire une meilleure vente. Le noir donne un aspect classe et élégant à la voiture, mais elle finit par perdre de sa brillance, si vous êtes adepte des lavages autos.
Le rouge offre cet aspect sport et jeune, mais reste assez atypique. L’une des couleurs les plus basiques reste le gris ou la couleur champagne.
Quant au type de peinture, la peinture métallisée est considérée comme la Rolls-Royce des peintures. Elle offre une parfaite résistance aux intempéries, aux grandes chaleurs et aussi à la poussière.
A lire aussi : Les étapes pour refaire la peinture de sa voiture soi-même
Repeindre soi-même sa voiture
Pour finir, si vous décidez, une fois vous aurez choisi la couleur et le type de peinture, de repeindre vous-même votre voiture. Vous devez pour cela respecter certaines consignes pour ne pas vous retrouver avec un fiasco total.
En termes de pratique, ce n’est pas aussi évident qu’on le pense, mais ce n’est pas une mission impossible si les choses sont faites dans les règles de l’art.
Renseignez-vous sur les techniques appropriées en regardant des vidéos de tutoriels sur Internet et des techniques employées. Nous vous livrons quelques conseils qui pourraient vous aider.
- Préparez la carrosserie en réparant les aspérités, bosses ou autres éraflures en vous munissant d’un apprêt mastic.
- Pensez à protéger les surfaces qui ne nécessitent pas d’application de peinture avec de l’adhésif.
- Dégraissez la totalité de la carrosserie et repasser un chiffon doux sur le dégraissant pour éliminer toutes les poussières.
- Appliquer la peinture avec un pistolet muni d’un compresseur. Laissez une dizaine de minutes entre la première et la deuxième couche.
- La dernière étape consiste à appliquer une cire pour lustrer et faire briller.
Vous l’aurez compris, repeindre seul sa voiture n’est pas chose aisée, mais si vous êtes un passionné de carrosserie et que vous souhaitez bichonner votre voiture vous-même, cela peut se transformer en un moment de détente.