Lorsque vous possédez un véhicule à moteur, il est important de l’assurer pour vous protéger financièrement des risques de la route. Nous vous présentons dans notre article du jour 4 bonnes raisons de souscrire une assurance auto. Bonne lecture !
1. L’assurance auto est obligatoire
Sommaire
Depuis 1958, il est légalement obligatoire de souscrire une assurance auto en France. C’est d’ailleurs une très bonne raison qui prouve que l’assurance auto doit être prise au sérieux. Cette protection nous fait prendre conscience qu’en conduisant, ce n’est pas seulement nous et nos passagers qui sont exposés aux dangers de la route, mais aussi les autres usagers dont les biens, la santé et même la vie pourraient être endommagés. De ce fait, ce type de contrat garantit que ceux qui possèdent une voiture sont tenus pour responsables de celle-ci. C’est donc un moyen de nous rendre plus responsables au volant. Ainsi, l’assurance obligatoire responsabilité civile dite « aux tiers » est la protection minimale à laquelle vous devez souscrire.
2. L’assurance auto vous protège financièrement
Avec une assurance auto, vous avez le choix entre l’assurance au tiers qui vous protège financièrement au minima, ou l’assurance multirisque dont la couverture est très étendue. Il est aussi possible d’agrémenter vos contrats d’assurance de plusieurs garanties selon vos besoins et votre budget. N’oubliez pas que votre véhicule représente l’un de vos actifs les plus chers. Son acquisition vous a sans doute demandé beaucoup d’efforts, des années de travail et de grandes économies. Avec une assurance, vous avez la garantie de récupérer ou de vous faire rembourser votre véhicule, ainsi que les frais découlant des dommages causés.
3. L’assurance auto est un complément aux systèmes de sécurité
Il ne faut pas oublier que l’assurance auto peut agir comme un véritable complément aux systèmes de sécurité de votre voiture. N’oubliez pas qu’aucun système de surveillance n’est infaillible, comme par exemple l’alarme de votre véhicule. De ce fait, ces systèmes ne garantissent pas que votre voiture ne sera pas volée ou endommagée. De plus, les systèmes de protection du conducteur et des passagers, comme par exemple les airbags, ne garantissent pas que vous n’aurez pas d’accident sur la route. Votre assurance automobile vous soutiendra ainsi financièrement en cas de dommages, de dégâts ou encore de vols selon vos garanties.
4. L’assurance auto est une couverture pour votre véhicule et vous-même
L’assurance automobile protège non seulement votre véhicule contre le vol ou les dommages, mais protège avant tout votre vie et celle de vos passagers. En effet, en cas d’accident auquel nous pouvons malheureusement tous être confrontés, l’assurance auto couvre financièrement les frais des dommages causés tant matériels qu’immatériels mais également humains. Tout dépend des garanties que vous choisissez, mais sachez que vos frais d’hospitalisation par exemple peuvent complètement être pris en charge par votre assureur. Vous pouvez vous rendre sur le site de la Maif, assureur qui a à cœur de vous accompagner dans tous vos projets. Celui-ci propose son assurance auto personnalisable selon vos besoins.
Nous espérons que vous savez désormais pourquoi souscrire une assurance auto.