Le défaut de démarrage du moteur est un problème courant et la Peugeot 308 ne fait pas exception. Les causes possibles sont nombreuses, notamment une pompe à carburant défectueuse, des bougies d’allumage défectueuses, une batterie à plat ou l’absence d’un booster de batterie.
Votre voiture s’arrête-t-elle de fonctionner dès que vous mettez le contact ? Voici de très bons moyens de résoudre ces problèmes.
Causes des problèmes de démarrage de la Peugeot 308
Sommaire
Un mauvais démarrage peut avoir plusieurs causes. Certaines sont superficielles et peuvent être facilement réparées. En revanche, les défaillances dues à des problèmes internes peuvent être plus graves. Dans ce cas, vous devez contacter un garage. Ils peuvent découvrir la cause du problème et trouver la solution parfaite.
En écoutant le son provenant du moteur, il est possible de déterminer quelle est la panne. Voici comment procéder.
Le moteur tousse mais ne peut pas être démarré.
Si votre voiture Peugeot 308 ne démarre pas lorsque vous tournez la clé de contact, les causes possibles sont les suivantes
En raison de :
- Pompe à carburant usée : lorsque la pompe à carburant s’use, elle ne fournit pas assez de carburant pour démarrer la voiture.
- Bougies d’allumage défectueuses : elles sont responsables de la combustion du carburant et doivent fonctionner correctement pour démarrer le moteur.
- Bobine d’allumage défectueuse : la bobine fournit la tension correcte nécessaire au démarrage du véhicule.
Courroie de distribution usée : si la courroie est trop longue, elle peut se rompre et empêcher le moteur de démarrer. - Arbre à cames défectueux : l’arbre à cames est chargé d’envoyer des informations électriques au moteur, et s’il est défectueux, le moteur ne démarrera pas.
Si vous entendez un grincement au démarrage de la voiture, arrêtez-la immédiatement. C’est souvent le signe d’un moteur de démarreur défectueux. Forcer le démarrage du moteur entraînera d’autres dysfonctionnements.
Le moteur est silencieux et ne démarre pas
Si le moteur ne fait pas de bruit lorsque vous tournez la clé et ne démarre pas à chaque fois, la batterie peut en être la cause. Soit la batterie est vide, soit les bornes sont rouillées, soit la connexion est incomplète.
Des problèmes mécaniques peuvent également en être la cause. Le moteur du démarreur est usé ou tombe facilement en panne. Si c’est le cas, il faut le remplacer par un autre. Des défauts dans le système d’allumage peuvent également affecter l’allumage du moteur, comme un mauvais contact avec le câble du démarreur.
Que dois-je faire si le moteur de ma Peugeot 308 ne démarre pas ?
Il existe un certain nombre d’astuces professionnelles pour démarrer vous-même votre Peugeot 308 sans passer par un garage. Ils ne sont pas tous efficaces dans toutes les situations, mais ils sont particulièrement utiles si la voiture s’est arrêtée au milieu de la route.
Si la batterie est déchargée, il est très facile de démarrer la voiture, mais il existe de nombreuses possibilités, comme redémarrer le moteur d’une autre voiture, pousser la voiture ou la faire glisser sur une pente. S’il y a un problème avec les bornes de la batterie, il suffit de les entretenir et de retirer toute trace de rouille ou d’huile.
Une autre astuce pour démarrer le moteur de la Peugeot 308 consiste à mettre la voiture au point mort puis à maintenir la pédale d’accélérateur pendant une à trois minutes. Cela permet à l’air de pénétrer dans la voiture et aux bougies de sécher, ce qui génère une étincelle et permet au moteur de démarrer.
Demandez à un garage s’il y a des problèmes de démarrage
Dans des cas particuliers, il est conseillé de demander l’aide du garage. Par exemple, si le moteur du démarreur est défectueux et doit être remplacé. Il en va de même si la pompe à carburant est usée et doit être remplacée.
Pour éviter les problèmes de départ, il est utile d’emporter une valise et de la faire diagnostiquer régulièrement. Un entretien adéquat est également essentiel pour maintenir le moteur en bon état de marche.