Le plus souvent, une panne survient au moment où l’on s’y attend le moins. Afin de réduire ce risque, il y a quelques habitudes à adopter lorsque la voiture est encore en excellent état pour. Dans tous les cas, il est toujours nécessaire de savoir vers quel professionnel se tourner en cas de problème, surtout sur la route.
Conseils pour limiter les risques de panne
Sommaire
Un des gestes à adopter pour limiter les risques de panne est la vérification régulière de la batterie. Cette dernière étant essentielle pour démarrer le véhicule. Il est aussi utile de bien l’entretenir et de la nettoyer. Il faut savoir qu’une batterie de voiture doit être révisée tous les trois à dix ans. Cela dépend du type de véhicule qu’on utilise. Lorsqu’on sort de chez soi, il est plus prudent de toujours emporter les câbles de batterie. Ils serviront à l’alimenter en cas de besoin. Mis à part la batterie, les freins sont aussi à vérifier. Les disques ou les plaquettes font partie des éléments qui doivent être contrôlés tous les 20 000 km. Quant au liquide de freinage, elle est à vérifier tous les deux ans.
Une panne de voiture peut également venir des pièces telles que la courroie de distribution. Son rôle étant de synchroniser les pistons et les soupapes. Une courroie détériorée peut provoquer des dommages au niveau du moteur. Pour éviter de rencontrer ce genre de soucis, la courroie est à changer tous les 5 à 10 ans. La pompe à injection constitue aussi une pièce à laquelle il faut porter attention. Un dérèglement de la pression peut, en effet, causer une panne. Ce genre de chose peut être évité en prenant l’habitude de n’utiliser que du carburant de bonne qualité. Les périodes de révision de l’auto doivent également être respectées. D’autres éléments de la voiture sont à vérifier régulièrement comme le liquide de refroidissement, l’éclairage, les amortisseurs ainsi que la pression des pneus.
A lire aussi : Pourquoi opter pour une protection pare-chocs ?
En cas de panne : quel professionnel contacter ?
Une panne de voiture peut arriver n’importe où : à la sortie du garage, à plusieurs kilomètres de chez soi, sur une autoroute… Ce qui n’est pas très rassurant, surtout si l’endroit est désert. Pour ceux qui n’arrivent pas à régler leur problème de panne, il existe une solution adaptée. Effectivement, lorsqu’on se retrouve dans cette situation, il est conseillé de prendre contact avec un spécialiste en dépannage auto. Généralement, ce dernier offre aussi un service de remorquage. Idéal si l’intervention sur place ne suffit pas à régler le problème.
Pour réaliser son travail, un dépanneur remorqueur dispose de différentes sortes d’outils. Il possède également un véhicule pouvant transporter la voiture en panne vers un garage. Les dépanneurs-remorqueurs sont des techniciens qualifiés à qui l’on peut faire confiance pour remettre son auto en état. Quel que soit l’endroit où le véhicule est tombé en panne, il est toujours mieux de trouver le dépanneur le plus proche. Pour une prise en charge rapide, on peut faire appel à un dépanneur ouvert à Paris.