Sur YouTube la plateforme dédiée aux vidéos, on assiste à une concurrence assez rude entre les différentes chaînes. Pendant que certaines comptent très peu de followers, d’autres réussissent à se démarquer et à développer une grande communauté. C’est le cas de Vilebrequin, une chaîne YouTube qui grâce à la publication de contenus axés sur l’automobile, compte aujourd’hui des milliers d’abonnés. Ce succès que connaît cette chaîne ne laisse pas les nouveaux YouTubeurs de marbre et la question que se posent ces derniers est de savoir comment les teneurs de cette chaîne ont procédé. Les raisons expliquant le succès de cette chaîne seront détaillées dans cet article.
Une chaîne authentique et unique en son genre
Sommaire
Vilebrequin mise sur l’authenticité et l’originalité. En effet, cette chaîne a su trouvé très tôt sa voie, notamment l’automobile et s’y est spécialisée. Elle s’est donc donnée pour mission de faire plaisir aux passionnés de l’automobile d’une part et d’autre part de faire découvrir ce secteur à ceux qui n’en avaient aucune connaissance. Il s’agit d’un point fort, car contrairement aux autres chaînes qui proposent des contenus sur des thématiques déjà connues par les internautes, elle fait la différence. En effet, suffisamment avertie sur le fait que le public n’est intéressé que par les choses qui sortent de l’ordinaire, elle a su exploiter cette information à bon escient.
Après publication d’une vidéo, la chaîne comptabilise au moins un million de vues. Ce résultat s’explique par le fait qu’elle a très tôt compris l’utilité de la spécialisation. En effet, la plupart des posts de la chaîne ne portent que sur l’automobile ou sur tout ce qui y a trait. Des expériences uniques et des analyses de qualité sont offertes aux abonnés sur la thématique. C’est tout ce qu’il faut pour pousser les internautes à consulter la chaîne plusieurs fois. C’est grâce à cette stratégie que la chaîne a pu obtenir une audience large qui a ensuite été convertie en une grande communauté.
Proposition de contenus attractifs intéressants
Le domaine de l’automobile peut paraître ennuyant pour ceux qui n’y comprennent pas grand-chose. Mais grâce à l’imagination et la créativité des animateurs de la chaîne Vilebrequin, suivre des contenus sur l’automobile ne peut être qu’une partie de plaisir. En effet, les contenus qui sont proposés sur la chaîne ont un caractère humoristique et divertissant. Du générique jusqu’à la présentation, tout est pensé pour retenir l’attention du visiteur et l’amuser. Du coup, après avoir suivi une vidéo, on se laisse facilement emporter et on cherche à suivre les autres vidéos disponibles sur la chaîne. De plus, les différentes questions abordées ou les commentaires sont faits par des professionnels.
Un point qui captive le public est le style de présentation utilisé. En effet, les expériences ne sont pas fictives ou fausses. Elles sont bien réelles et débutent généralement par une brève explication pour faciliter la compréhension aux internautes. Le plan des contenus se présente généralement d’une manière bien ordonnée. Ainsi, les contenus prennent en compte une introduction explicative sur le véhicule ou le phénomène à présenter et ensuite l’expérience réalisée. Tout ceci attire de nombreux visiteurs sur la chaîne et contribue par conséquent à améliorer la visibilité de la chaîne.