Dans l’habitacle de leur véhicule, et peut-être encore plus lorsqu’ils le connaissent très bien, depuis plusieurs années même, les conducteurs sont à l’affût et sensibles au moindre changement : un bruit, une sensation dans le volant, dans la tenue de route, etc. Ils sont souvent en mesure de déceler une panne et, a minima, un changement de comportement dans la réaction de leur voiture. Parmi ces nombreux signes qui peuvent survenir et être captés par les propriétaires au volant, il en est un très spécifique et répandu : le craquement au passage d’une vitesse.
Pourquoi s’inquiéter lorsque les vitesses craquent en conduisant ?
Sommaire
Naturellement, toutes les pièces d’une automobile sont importantes et toutes ont une importance particulière pour une fonction mécanique ou autre. Si on se concentre sur les éléments majeurs qui constituent le rôle premier d’une voiture, c’est-à-dire la mobilité : c’est du côté des organes que sont le moteur et les éléments qui y sont reliés qu’il faut prêter attention. La boîte de vitesse et l’embrayage sont de ces éléments. Sans eux, la mobilité s’arrête. La voiture ne bouge plus.
En effet, ils sont les outils techniques qui vont transmettre la puissance du moteur et de l’accélération, aux essieux et aux roues. Sans cela, le moteur est seulement une source de puissance seule, sans autre fonction. La boite de vitesse mécanique ou automatique, va, grâce à l’embrayage, mettre cette puissance en mouvement. Lorsque les vitesses craquent au moment de les passer, il est urgent de demander un devis embrayage à un professionnel de la mécanique, car il se peut que le problème se situe de ce côté.
D’où proviennent ces craquements au passage des vitesses ?
Ces craquements qui sont le bruit d’un passage mécanique difficile de chaque rapport, sont le signe d’une usure et d’une prochaine cassure potentiellement imminente sur un ensemble de pièces. On pense alors au kit d’embrayage qui va se traduire par une intervention de plusieurs heures pour son remplacement. On pense aussi à la boîte de vitesse et à la tringlerie qui y est branchée pour le passage des rapports.
Le liquide de la boîte de vitesse qui assure la bonne lubrification des composants compte parmi les éléments pouvant faire l’objet d’une maintenance et d’un remplacement. Cela peut être intégré à la révision de votre voiture selon son kilométrage. Ne pas le remplacer peut entrainer différents problèmes, mais lorsque les vitesses craquent, le moment de cette vidange spécifique est passé et le mal est fait.
Le coût du remplacement d’un kit d’embrayage complet est de plusieurs centaines d’euros, en comptant les pièces et la main-d’œuvre. Cela va varier en fonction de la voiture, son modèle et donc son âge. Il pourra être plus difficile de trouver les pièces sur un véhicule très ancien. Le mieux étant, quoi qu’il arrive, de confier cela à un mécanicien qui saura vous renseigner et vous proposer les pièces adaptées.
Avant ainsi que votre voiture ne soit totalement immobilisée, car l’embrayage est hors service, rapprochez-vous au plus vite de votre garagiste le plus proche.