Le constructeur chinois de véhicules électriques BYD pourrait dépasser Tesla au niveau des ventes de véhicules électriques cette année, et sa part de marché devrait augmenter, selon un rapport de Counterpoint Research.
« Ce changement souligne la nature dynamique du marché mondial des véhicules électriques », ont déclaré les analystes de Counterpoint dans un rapport publié au début du mois de juillet.
Les ventes de véhicules électriques à batterie (BEV) de BYD au deuxième trimestre ont bondi de près de 21 % sur un an pour atteindre 426 039 unités. Les livraisons de Tesla au deuxième trimestre ont chuté de 4,8 % à 443 956 véhicules.
L’année dernière, la production totale de BYD, comprenant des voitures alimentées uniquement par batterie ainsi que des hybrides s’est élevée à plus de 3 millions et a dépassé la production de Tesla de 1,84 million de voitures pour une deuxième année consécutive.
BYD, cependant, a fabriqué 1,6 million de voitures particulières fonctionnant exclusivement à batterie et 1,4 million d’hybrides, plaçant Tesla en tête en termes de production de BEV. Cependant, BYD a perdu la place de premier fournisseur de véhicules électriques au profit du géant américain des véhicules électriques au premier trimestre.
La puissance des constructeurs Chinois
Sommaire
Counterpoint a déclaré que la Chine « reste une force dominante sur le marché des BEV », avec BYD en tête. Les ventes de BEV en Chine sont estimées à quatre fois celles de l’Amérique du Nord en 2024, a indiqué la société de recherche.
La Chine continuera de détenir plus de 50 % des parts de marché des ventes mondiales de BEV jusqu’en 2027 et les ventes chinoises de BEV devraient dépasser les ventes combinées de l’Amérique du Nord et de l’Europe en 2030, selon Counterpoint.
Le mois dernier, l’Union européenne a annoncé qu’elle imposerait des droits de douane supplémentaires aux entreprises chinoises de véhicules électriques pour lutter contre la « menace de préjudice clairement prévisible et imminent pour l’industrie européenne ».
BYD sera soumis à des droits de douane supplémentaires de 17,4 %. Le groupe Geely demandera un droit supplémentaire de 20 %. SAIC de son côté devra payer des droits supplémentaires de 38,1 %, le plus élevé des trois. Cela s’ajoute au droit standard de 10 % déjà exigé sur les véhicules électriques importés.
Ces droits sont actuellement provisoires, mais seront introduits à partir du 4 juillet, si les discussions avec les autorités chinoises n’aboutissent pas à une résolution, a indiqué la commission dans un communiqué du 12 juin.
« Les nouveaux taux de droits de douane de l’UE pour les véhicules électriques chinois visent à uniformiser les règles du jeu pour les fabricants européens de véhicules électriques, qui ont du mal à rivaliser avec les importations chinoises à bas prix », a déclaré Liz Lee, directrice associée de Counterpoint Research.
« Ces tarifs pourraient pousser les constructeurs automobiles chinois vers des marchés émergents comme le Moyen-Orient et l’Afrique, l’Amérique latine, l’Asie du Sud-Est, l’Australie et la Nouvelle-Zélande », a ajouté Lee.
Les ventes mondiales de BEV devraient atteindre 10 millions en 2024, ce qui coïncide avec le déclin continu des véhicules à moteur à combustion interne, indique le rapport. La croissance sera soutenue par des efforts visant à améliorer la rentabilité et l’abordabilité des véhicules électriques et de leurs batteries.
BYD de plus en plus présent en Europe et en France
Avec un objectif de plus de 80 concessions sur l’année 2024 en France, BYD se donne les moyens de ses ambitions. Le constructeur chinois annonce clairement avec cette large croissance de concessions qu’il n’abandonne pas le marché français. Aujourd’hui, les concessions BYD sont surtout dans les grandes villes françaises, mais elle devrait rapidement arriver un peu partout sur le territoire.