Vous prévoyez d’acheter un nouvel autoradio pour votre véhicule ? Ou alors, vous avez déjà réalisé votre achat et vous voulez maintenant installer votre système audio sans pour autant avoir recours à un professionnel ? Il est possible de profiter de toutes les fonctionnalités d’un système audio en suivant les conseils livrés par nos professionnels de j’adore ma voiture. En effet, en suivant un guide d’installation bien précis, vous pouvez réaliser vous-même l’installation de votre autoradio. Dans les lignes qui suivent, nous vous dévoilons toutes les astuces pour effectuer une installation parfaite.
Quels sont les outils nécessaires pour l’installation de l’autoradio ?
Sommaire
Quelle que soit la marque de votre poste radio, vous aurez besoin de plusieurs outils pour l’installation. Justement, vous aurez besoin de quatre outils principaux :
- Une lampe.
- Un scotch électrique.
- Un anneau en caoutchouc.
- Un tube.
Vous avez certainement besoin d’un tournevis pour pouvoir brancher votre poste radio : tournevis plat ou tournevis à douille en fonction de la radio de votre voiture.
En supplément, vous aurez peut-être besoin d’une clé d’extraction, d’une pince à bec et d’un faisceau de câblage. Dans le cas où vous ne disposez pas de ce matériel, vous pouvez acheter en ligne un kit de démontage et montage, ce qui reviendra beaucoup moins cher que d’acheter chaque outil individuellement.
La solution la plus simple pour installer un poste radio de voiture est l’extracteur que les commerçants appellent le « démonte radio en U ». Il s’agit d’un extracteur avec une forme qui facilite le remplacement de l’autoradio, et aussi sa réparation. Une fois que vous avez tous les instruments nécessaires, vous pouvez retirer l’autoradio d’origine de votre véhicule.
Comment démonter le système audio d’origine pour l’installation d’un nouveau?
Il y a des façons différentes de démonter un système audio. La première est le démontage de l’autoradio avec l’extracteur.
Justement, si vous vous munissez d’un extracteur, il suffit de brancher les deux extrémités de ce dernier dans les trous de chaque côté de l’autoradio d’origine. Il suffit ensuite de tirer pour faire sortir l’appareil de son habitacle. Une fois l’autoradio dehors, vous pouvez retirer les fils de branchement ainsi que les connecteurs électriques.
Si vous souhaitez démonter votre appareil sans l’aide d’un extracteur, il y a plusieurs étapes à suivre.
Tout d’abord, pour éviter les risques de court-circuit, vous devez débrancher le câble négatif relié à la batterie. Ensuite, dévisser toutes les vis qui maintiennent l’appareil. Ici, si l’autoradio est maintenu avec des vis, un tournevis suffira, par contre, s’il est encastré, vous devez vous servir d’une clé d’extraction.
Pour éviter de se tromper concernant la couleur des câbles, vous pouvez les prendre en photo une fois l’appareil dehors. Le premier câble à retirer est celui de l’antenne, il est reconnu pour être le plus gros. Vous pouvez ensuite retirer les faisceaux électriques.
Comment réaliser le montage de l’autoradio ?
Comme pour le démontage, vous devez suivre plusieurs étapes. D’abord, il faut positionner le cadre métallique livré avec l’appareil à l’intérieur du tableau de bord. Ensuite, il faut raccorder les prises de l’équipement aux deux autres prises de la voiture, s’il n’y en a pas, vous pouvez vous servir d’un adaptateur.
C’est là qu’il faut tester le branchement, vérifier le fonctionnement du GPS, lecteur CD, écran tactile, et surtout la qualité sonore des haut-parleurs. Après cela, vous pouvez fixer lentement le poste radio, et vous arrêter lorsque vous entendez un petit bruit (clic). Il ne faut surtout pas forcer.
Pour réaliser le branchement, il faut garder en tête que les câbles de couleur qui sont identiques doivent être reliés. Le fil d’alimentation électrique de la voiture peut être rouge ou jaune, en fonction du type de courant que votre auto délivre.
Pour finir, il suffit de remettre en place votre autoradio une fois que vous avez terminé les branchements et les vérifications.