Dans une voiture, on trouve le soufflet de levier de vitesse autour de la boite de vitesse manuelle. Cet accessoire est très important, car il permet de manipuler les vitesses facilement comme il permet de sécuriser la boite de vitesse et son récipient d’huile. Le soufflet de levier de vitesse a plusieurs rôles importants et son usure peut avoir beaucoup de symptômes et de signes qui doivent être pris en considération. Lisez cet article pour tout savoir sur le soufflet de levier de vitesse d’une voiture.
Comparatif soufflet de levier de vitesse 2024 : Le top 3
Sommaire
Quel est le rôle du soufflet de levier de vitesse ?
Comme son nom l’indique, le soufflet de levier de vitesse entoure la boite de vitesse de la voiture. Il sert en premier lieu à protéger l’huile du levier de vitesse, et ensuite à faciliter les manœuvres avec celui-ci. Il contient deux pièces importantes qui forment son système de fixation : l’anneau de rétention qui permet de fixer le levier de vitesse à son soufflet et le cadre qui maintient la base de la boite de vitesse. Le soufflet de boite de vitesse peut être revêtu en plusieurs matériaux selon la préférence de son utilisateur, car il contribue à l’esthétique de la voiture. On peut le revêtir en :
- Cuire ;
- PVC ;
- Tissu rigide.
Le plus important est que le revêtement doit être souple pour faciliter sa manipulation, sinon pour son apparence, il peut être changé à tout moment. Dans certains modèles de voitures modernes, on trouve que les sièges sont en deux couleurs différentes dont l’une d’elles correspond à celle du soufflet de levier de vitesse.
Comment savoir si un soufflet de levier de vitesse est usé ?
Le soufflet de levier de vitesse est un dispositif utilisé quotidiennement, ce qui peut dégrader la qualité de son revêtement. On peut détecter la détérioration du soufflet de levier de vitesse à travers l’état de son revêtement. Parmi les signes qui montrent que le soufflet de levier de vitesse est abîmé, c’est le décollement du revêtement avec quelques irrégularités sur sa surface. Dans des cas plus graves, on peut remarquer des trous et des déchirures qui peuvent s’empirer au fur et à mesure de son utilisation. Quand le cadre du soufflet de levier de vitesse commence à se décoller, il faut agir le plus rapidement possible, car vous allez ressentir une gêne à son utilisation lors de la conduite et il se peut qu’il y ait des fuites de l’huile de la boite de vitesse quand le système perd son étanchéité, ce qui est encore pire et doit être réglé le plus rapidement possible.
A lire aussi : Où acheter un couvre volant cuir ?
A quel prix peut-on remplacer le soufflet de levier de vitesse ?
Le soufflet de levier de vitesse est donc un élément indispensable pour la boite de vitesse de votre voiture. C’est pourquoi, il le faut savoir l’entretenir et le nettoyer. Dans le cas où on remarquerait l’un des signes cités précédemment, il faudra agir rapidement et le changer, car cela influencera votre conduite. Il faut donc le changer rapidement. Un soufflet de levier de vitesse peut coûter entre 17 et 50 euros. Cela dépend de la marque et du modèle que vous avez choisi. Le revêtement aussi peut augmenter ou baisser le prix, selon la matière utilisée, son étanchéité et sa résistance, sans oublier le côté esthétique aussi. Il est également possible de réaliser un soufflet de levier de vitesse chez un mécanicien. Pour cela, il faudra payer entre 25 et 35 euros davantage pour la main d’œuvre.