La batterie est une partie essentielle d’une voiture, elle permet son démarrage. Elle a une durée de vie précise et elle pourra cesser de fonctionner à tout moment. Cependant, elle est très nocive pour l’environnement parce qu’elle contient du plomb et de l’acide. Alors, il n’est pas question de l’abandonner n’importe où surtout que c’est possible et facile de la recycler. Il faut donc être raisonnable envers la nature. Il suffit juste de connaitre comment fonctionne le recyclage de la batterie.
Les précautions à prendre avant le recyclage de la batterie d’une voiture
Sommaire
Il n’est pas obligatoire d’aller vers un professionnel pour enlever la batterie d’une voiture. Il est possible de le faire soi-même car la manière est assez simple. Toutefois, il faut prendre ses précautions avant de la retirer. Tout d’abord, il faut mettre des gants en nitrile à cause de l’acide que contient la batterie ainsi qu’un sac en plastique pour protéger ses vêtements. Une fois la batterie retirée, il faut procéder à son recyclage. Il est possible de la donner à un garagiste qui va l’emmener vers un centre de recyclage ou bien une déchetterie. Ceux-là s’occupent de la collecte de batteries déjà utilisées et puis procèdent à leur recyclage.
Pourquoi faire le recyclage de la batterie d’une voiture ?
La batterie d’une voiture qu’elle soit électrique ou standard est très dangereuse pour la nature. Le recyclage de la batterie permet de s’inscrire dans une démarche de développement durable à savoir ses deux questions : environnementale et économique. Pour ce qui est du côté environnemental, il faut savoir que l’acide et le plomb que contient la batterie posent des risques sur la faune et la flore ainsi que sur les aliments et les humains. Pour le coté économique, la récupération du plomb évite les coûts de l’extraction et du transport. Le recyclage permet aussi de récupérer certaines pièces dans la batterie qui peuvent être fixées et utilisées dans la fabrication de nouvelles batteries. Pour le coté santé, le plomb une fois dans l’air, peut provoquer de graves maladies si absorbé. La batterie de la voiture électrique ne peut pas être changée par soi-même, il faut un professionnel. Alors, elle ne pose pas de problème pour le recyclage car les constructeurs vont s’occuper de cela.
A lire aussi : A quelle fréquence faut-il effectuer une vidange C4 Picasso ?
Comment faire le recyclage de la batterie d’une voiture ?
Les éléments de la batterie qui peuvent être recyclés sont :
- Le plomb et la partie métallique (fondus et réutilisés) ;
- L’électrolyte est régénéré ;
- La partie plastique.
Le recyclage d’une batterie se fait par les étapes suivantes :
La collecte et le démontage
Tout d’abord, les batteries sont collectées par le constructeur. Après, elles seront démontées et transportées vers des centres de recyclage. Ensuite, il y aura la phase du désassemblage. La batterie contient beaucoup d’éléments : partie électrique, le plastique, les métaux et la structure. Alors, chacun va être recyclé d’une manière différente.
Traitement des métaux
Les métaux sont extraits par le broyage ou bien par des procédés chimiques. Une fois tous les métaux séparés, ils seront traités et fondus dans une température de plus que 1000°C afin de les remettre à leurs états initiaux pour les réutiliser.
Recyclage du plomb
Une fois le plomb retiré, traité, fondu, et remis à son état solide, il sera ensuite revendu pour les fabricants de batteries.
Recyclage des matières premières
Le cuivre, le plastique, l’aluminium et les autres matières non ferreux sont tout d’abord mis dans des solutions chimiques. Ils seront broyés, lavés et utilisés dans plusieurs domaines tels que les automobiles et le bâtiment. Ils pourront même être utilisés pour fabriquer les lames de couteaux ou bien les rails de la porte du garage. Les métaux seront utilisés aussi dans d’autres domaines. Ils pourront être utilisés pour la fabrication de la laine de roche ou bien d’autres matières dans le domaine de la construction. Ils pourront aussi être réutilisés pour fabriquer de nouvelles batteries ou parties de la voiture.
Le recyclage des batteries permet d’obtenir une économie circulaire. Les éléments recyclés seront réutilisés pour produire de nouvelles batteries. Le coût de l’extraction et du transport des différents métaux sera remplacé par le coût du recyclage par exemple. De cette manière, le recyclage devient très rentable.