Tout le monde a déjà repoussé son passage à la pompe par contrainte, par paresse ou par simple négligence. S’il vous est déjà arrivé de rouler sur la réserve en attendant l’alerte du voyant rouge avant de mettre du carburant, vous avez probablement causé du tort à votre véhicule. Ce qu’on ignore est que cette pratique est néfaste au bon fonctionnement des véhicules. Ainsi, un automobiliste qui a tendance à rouler sur la réserve visitera plus fréquemment le garagiste qu’un conducteur qui s’approvisionne à temps en carburant. Pour savoir comment et en quoi rouler sur la réserve abîme plus vite un véhicule, défilez les lignes suivantes.
Est-ce dangereux de rouler sur la réserve ?
Sommaire
Rouler sur sa réserve d’essence, c’est porter préjudice à son véhicule. En effet, il se forme un dépôt d’eau et d’impuretés au fond du réservoir. Pour éviter que ces impuretés n’atteignent le moteur du véhicule, il est impératif de ne pas rouler sur la réserve. D’ailleurs, à force d’injecter du carburant pollué, l’injecteur de votre voiture risque de s’encrasser. Dans le même ordre d’idée, quand vous rouler ainsi, le filtre à particules s’encrasse et arrête de fonctionner correctement. Rouler sur la réserve de carburant est une porte ouverte à de nombreuses pannes mécaniques.
La réserve d’essence contient des saletés qui, en plus d’altérer le fonctionnement des pièces du véhicule, diminuent la puissance du moteur. Ainsi, les collecteurs d’admission, le turbocompresseur et plus particulièrement, les vannes EGR peuvent rapidement être endommagés. Or, ces pièces interviennent dans l’alimentation du bloc moteur à air et dans la circulation des gaz d’échappement vers le moteur. Leur mauvais fonctionnement provoque par conséquent, de façon automatique, une baisse de puissance au niveau du moteur. Par ailleurs, rouler sur la réserve entraîne des problèmes électroniques pouvant causer d’autres dysfonctionnements lourds de conséquences.
A lire aussi : La vidange d’une Citroën C3
Implications pour le conducteur
L’habitude de rouler sur la réserve d’essence ne cause pas de dommages à votre voiture uniquement. Pendant que cette mauvaise pratique abîme votre voiture, elle vide également votre portefeuille. En effet, si vous retardez votre passage à la pompe pour des raisons économiques, l’idéal serait de cesser au plus tôt. Car plus vous vous y mettrez, plus réguliers seront les problèmes de votre voiture. D’ailleurs, les nombreux tours chez le garagiste vous vaudront plus de ressources que la recharge à temps de carburant. Un injecteur à remplacer, un Turbo défectueux ou des vannes endommagées représentent des dépenses qui vous ruinent davantage.
Pourquoi il ne faut pas rouler sur la réserve ?
Le mauvais fonctionnement des pièces entrant dans la filtration du carburant entraîne le passage de suie vers le moteur. Ce phénomène endommage les pièces responsables de la circulation des gaz et provoque le dégagement d’une fumée noire mêlée d’impuretés. La propagation de cette fumée pollue l’environnement et les eaux, causant ainsi des dommages de santé et de respirations aux autres usagers de la route. Ainsi, pour un rechargement d’essence retardé volontairement, votre véhicule, vous-même, vos finances et votre environnement proche en pâtirez. De ce qui précède, il est évident que plus tôt le conducteur fait le plein de sa voiture, mieux c’est. Le contraire engendrera des conséquences néfastes.