Transporter plus facilement vos vélos lors des départs en vacances peut être facilité à l’aide d’un porte-vélo. À moins de savoir choisir le modèle qui correspond à votre véhicule. Pour le savoir, vous devez connaître les différents types proposés sur le marché. Cela vous permettra par la même occasion d’être en règle avec la législation en vigueur à leur propos.
Le porte-vélo de toit : économique et pratique
Sommaire
Si votre voiture est équipée de barres de toit, ce modèle est celui qu’il vous faut. Sa structure permet plus de praticité. Il vous offre la possibilité d’avoir plus de visibilité à l’arrière. Avec cette option, vous allez pouvoir accéder plus facilement à votre coffre.
Les porte-vélos de toit sont munis de rails et de sangles. Des bras fixateurs permettent de mieux maintenir en place les bicyclettes. Ils peuvent prendre en charge jusqu’à 4 vélos. On les conseille généralement pour les trajets courts étant donné que son installation peut avoir un impact sur l’aérodynamisme du véhicule.
Quand vous prévoyez de transporter des bagages sur le toit, il faut réfléchir à deux fois avant de choisir ce type de porte-vélo. De même, en fonction de la hauteur de votre voiture, vous devez faire attention pour les passages sous les tunnels ou les ponts.
Le porte-vélos sur coffre ou hayon : facile à monter
On appelle ainsi le porte-vélo sur coffre en raison de leur mode de fixation. C’est le modèle le plus courant d’autant plus qu’il est parmi les moins chers. Il est à fixer au niveau des espaces séparant le coffre du véhicule de l’habitacle. En fonction de votre choix, il permet de transporter un à 4 vélos.
Il est à placer au coffre arrière des supports à bicyclettes. Il peut être accroché avec des sangles ou des pattes rigides. On le recommande pour les trajets courts et les usages occasionnels. Si vous êtes à la recherche d’un porte-vélo sur coffre, France Attelage est la meilleure adresse. Vous y dénicherez un large choix de modèles compatibles avec la marque de votre voiture.
Le porte-vélos sur attelage : solution facile et rapide à installer
Pour les véhicules disposant d’une boule d’attelage, ce modèle est à privilégier. Il s’agit d’une solution particulièrement facile dont l’installation est vraiment rapide. L’un de ses avantages est qu’il présente une excellente stabilité. De plus, il est particulièrement solide. Afin que vous puissiez tout de même atteindre le coffre en toute commodité, mieux vaut choisir l’option inclinable.
Ces porte-vélos sur attelage sont idéaux pour les sorties en famille et les randonnées entre amis. Ils sont capables de transporter jusqu’à 6 vélos. L’avantage de ce modèle est qu’il est facile à ranger.
Le porte-vélo d’intérieur : plus sécuritaire
Le porte-vélo d’intérieur est parmi les plus sécuritaires. Il permet notamment d’installer vos vélos à l’intérieur même du véhicule. Vous n’aurez pas à vous inquiéter que vos vélos bloquent la circulation ou qu’ils se perdent en route.
Son système permet d’attacher les bicyclettes sur les sièges arrière une fois qu’ils sont repliés. Toutefois, il n’est réservé qu’aux véhicules disposant de toute l’espace nécessaire. Quelques fois également, vous pourrez être amené à démonter certaines pièces de vos vélos comme les pneus.